voyageaumexique.blog4ever.com

voyageaumexique.blog4ever.com

UXMAL, état du Yucatan

5-campeche uxmal.jpg
soleil cligno.gif

Nous arrivons à Uxmal dans l'état du Yucatan et nous visitons son site archéologique.

Le nom "Uxmal" vient d'un mot maya yucatèque qui signifie "Trois-fois-construite". C'est une antique cité Maya de la période classique. Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux IXe -Xe siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelques 150 ans (environ 800 à 950 après JC).

L'architecture 'Uxmal" est typique du style Puuc (signifie "collines"), caractérisée par des façades au niveau inférieur très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées.

Même avant les travaux de restauration, Uxmal était dans un meilleur état de conservation que la plupart des sites mayas, grâce à la qualité inhabituelle de sa construction. La plupart des bâtiments ont été construits avec des pierres soigneusement taillées, évitant ainsi l'usage du plâtre. L'architecture maya égale ici celle de Palenque en élégance et en beauté. Le style architectural  Puuc prédomine. Grâce à son état de conservation, c'est l'une des rares cités maya où un touriste peut avoir une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un centre cérémoniel antique dans sa totalité.

Les principaux édifices du site sont :

  • la pyramide du Devin ou du Magicien ;
  • Il s'agit d'un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés. Elle a été construite en plusieurs phases et son influence, qui se serait étendue jusqu’au centre du Mexique, se reflète dans son style architectural.
  • le quadrilatère des Nonnes ; 
  • On l'appelle "Las Monjas" en espagnol. Les Espagnols avaient tendance à donner ce surnom à des bâtiments possédant de nombreuses pièces rappelant les cellules d'un couvent, alors qu'il s'agissait en fait d'un palais du gouvernement. C'est le plus achevé des édifices d'Uxmal avec ses longs bâtiments décorés à l'intérieur comme à l'extérieur de sculptures très élaborées.
  • la maison des Tortues 
  • La maison des Tortues ainsi appelée à cause de la présence de tortues dans la partie supérieure de sa corniche. C'est un bâtiment classique typique de style Puuc. Située sur la grande terrasse du palais du gouverneur quelques mètres au nord du palais sur une partie ajoutée ultérieurement.
  • Dédiée au dieu de la pluie   Chaahc (nom du dieu de la pluie des Mayas et des Toltèques, avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Chaac est l’équivalent du dieu Tlaloc chez lesAztèques)
  • Le groupe du pigeonnier
  • Ce complexe est situé à l'ouest de Uxmal. Il a fait l'objet de lourdes restaurations depuis 2000. La partie la plus septentrionale donne un aperçu de son apparence d'antan. Ce complexe est l'un des plus anciens de Uxmal à en juger par la qualité et le traitement des pierres. Il a subi plusieurs modifications. 

 

 

 

  • Terrain de jeu de balle
  • Une inscription date l'inauguration de ce terrain de jeu de balle par Chan Chak K'ak'nal-Ajaw en 901
    Le  jeu de pelote se trouve entre les plates-formes du Quadrilatère des Nonnes au nord et le palais du gouverneur au sud 

 

  • La grande pyramide
  • Juste à l’arrière du palais du gouverneur se dresse une pyramide à neuf degrés. De par son volume, c’est la plus grande d’Uxmal. 

 

 

soleil cligno.gif

Son et Lumière

Le soir nous allons assister aux "Son et Lumière" sur le site. Nous nous attendions à quelque chose de fabuleux .... nous sommes déçus! De plus, l'histoire de ce site est raconté en anglais .....

Mais voici quelques photos  ... (un peu ratées).

 

soleil cligno.gif

Sources

Uxmal - Wikipedia

 

fleche G cligno.gif                                                                                                                                                                                         felche D cligno.gif

 

fleche haut cligno.gif



05/07/2015
0 Poster un commentaire