La ville de MEXICO et ses monuments
Mexico est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico sur un plateau à une altitude de 2400 mètres entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.
Fondée au début du XIVe siècle par les Mexicas (Aztèques).
Détruite presque entièrement au début du XVIe siècle par les conquérants espagnols.
Cette agglomération avec une population d'environ 20 millions d'habitants, est devenue la 4e du monde derrière Tokyo, Delhi et Shanghai.
La vallée est rendue perméable par un ensemble d'argile, de vase de l'ancien lac, de laves et de cendres. La ville de Mexico est située dans une zone sismique de 3 plaques tectoniques : plaque pacifique, plaque de cocos et plaque nord-américaine.
Mexico a un climat tempéré d'altitude. L'hiver est plutôt sec, le printemps est la saison la plus chaude et l'été correspond à la saison des pluies (de juin à septembre).
- Basilique Notre Dame de Guadalupe
La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est une basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe, située sur la colline de Tepeyac au Nord de Mexico.
Avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, c'est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican.
Elle expose la tunique de Juan Diego Cuauhtlatoatzin où s'est imprimée l'image de la Vierge Marie, suite à son apparition à ce berger.
- la Place de la constitution,
également appelée "le zocalo", est l'immense place qui se situe en plein cœur du centre historique de Mexico. Elle fut construite par les conquistadors espagnols sur les ruines du centre politico-religieux de l'ancienne cité aztèque de Tenochtitlan.
- Catedral Metropolitana
La Cathédrale de Mexico se situe sur la Place de la Constitution. C'est le centre religieux de la ville de Mexico et de tout le pays depuis des siècles.
Sa première pierre fut posée en 1560 sur les ruines d'un temple Aztèque et sa construction dura plus de 250 ans.
La Cathédrale est un mélange de styles architecturaux : baroque, classique, néoclassique...
La Cathédrale métropolitaine a subi de nombreux séismes puissants sans jamais tomber en ruine.
- Templo Mayor
Ce temple Aztèque fut construit vers 1375 à l'endroit d'une prophétie du Dieu de la guerre c'est-à-dire à l'endroit où l'on apercevrait un aigle posé sur un cactus, dévorant un serpent (symbole actuel du drapeau mexicain).
Le templo Mayor est un site archéologique datant des dynasties aztèques. Il fut détruit presque entièrement par les conquistadors espagnols en 1521. Il fut mis à jour en 1978 lorsque l'on découvrit la fameuse sculpture de Coyolxauhqui, déesse de la lune chez les aztèques.
- Musée d'anthropologie : gardien de la mémoire
Le plus grand musée du pays conserve les vestiges de tout le Mexique, des tribus nomades préhistoriques jusqu'à la conquête espagnole.
Le bâtiment, dessiné par le célèbre architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez, a été inauguré en 1964.
Le musée est divisé en 23 salles thématiques. Vous trouverez d'abord un espace consacré aux premières tribus nomades, puis un autre à la culture Olmèque qui a prospéré il y a plus de 3000 ans.
D'autres salles sont dédiées aux Mayas, aux Zapotèques, aux Toltèques, à la civilisation de Teotihuacán et aux Mexicas (ou Aztèques).
Dans les jardins, vous pourrez voir des répliques de stèles et de sculptures provenant de sites archéologiques célèbres du Chiapas, d' Oaxaca et du Yucatán.
L'objet qui attire le plus de visiteurs est sans aucun doute la Pierre du Soleil, souvent appelée "calendrier aztèque". C'est un monolithe de 25 tonnes qui date du XVe siècle et qui a été découverte à l'emplacement de la Place de la Constitution. Vous pourrez admirer la reconstitution d'une tombe Maya du VIIIe siècle et une réplique de la couronne de plumes de Moctezuma.
- Palacio de Correos (La Poste de Mexico)
Le Palais de la Poste (Palacio de Correos) est un magnifique édifice qui se situe en plein cœur du centre historique de Mexico, à deux pas de la Tour Latino-américaine et en face du Palais de Bellas Artes au bout du parc de Alameda Central. Il est connu sous le nom de "Quinta Casa de Correos" étant le siège de la poste mexicaine. Il fut édifié au début du 20e siècle et inauguré le 17 février 1907 par le Président Porfirio Diaz.
- Palacio de Bellas Artes (Palais des beaux arts)
C'est le premier opéra de Mexico. Il fut dessiné par l'architecte italien Adamo Boari en 1901.
Le bâtiment est célèbre par son extravagant extérieur art nouveau, au marbre blanc importé d'Italie et par ses peintures de Diégo Rivera, Rufino Tamayo, David Alfaro Siquièros et José Clemente Orozco.
Maria Callas y donna de nombreuses interprétations au début de sa carrière et y enregistra de nombreuses performances.
- La casa de los azulejos (la maison de mosaïque)
La Maison en mosaïque (casa los azujeros) est un palais placé au centre historique de Mexico.
Elle est construite et caractérisée par sa façade en mosaïque. Son style est baroque.
La poterie de Talavera est une forme d'art unique produit à Puebla au Mexique. Il s'agit d'une faïence stannifère (qui contient de l'étain) produite continuellement à Puebla depuis le XVIIe siècle.
"Talavera de Puebla" est une appellation d'origine qui désigne cette poterie, fait à la main dans la ville de Puebla.
- Place Garibaldi et les Mariachis : à faire le soir
Endroit typique bordé de "cantinas" situé sous les halles couvertes, avec des concerts de "Mariachis" chaleureux et dépaysants.
* Mariachi est un terme qui désigne tout à la fois un type de formation musicale et une culture musicale. Un groupe de Mariachis est souvent constitué de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare, une vihuela et d'un guitarron. Certaines formations comportent plusieurs dizaines de musiciens.
Deux alcools : la Tequila et le Mezcal (boire avec modération car alcool très fort). L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé.
* Tequila : se boit avec du sel et du citron vert. Cette boisson est obtenue par fermentation de la sève de l'agave. La meilleure est à 100% d'agave bleue
* Mezcal : origine de la région d'Oaxaca. Il est fabriqué à partir du "Maguey Espadin", une sorte d'agave différente de celle de la Tequila.
PHOTOS DIVERSES