voyageaumexique.blog4ever.com

voyageaumexique.blog4ever.com

PALENQUE, état du Chiapas, Site préhispanique de la forêt lacandonienne

3-san cristo palenque.jpg

soleil cligno.gif

 

Nous quittons San Cristobal direction Palenque à 214 km et nous nous arrêtons dans un lieu magique, Agua Azul où nous pouvons nous baigner après 4h de route dans les montagnes du Chiapas.

 

La réserve spéciale de la biosphère "Cascadas de Agua Azul", est une aire protégée.

Ses cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá et Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales. C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades. Elles se trouvent au Nord de l'état de Chiapas, dans la commune de Tumbalá à 64 km de la ville de Palenque.

Ce magnifique cadre naturel qui s’étend sur 2.580 hectares se distingue par le vert de sa luxuriante végétation tropicale qui contraste avec le bleu turquoise de ses magnifiques cataractes. La brise constante et le bruit incessant de l’eau font de ce lieu l’une des zones naturelles les plus spectaculaires du Mexique.

Agua Azul, qui signifie eau bleue, doit son nom au fleuve Río Agua Azul lequel réalise sa descente en plusieurs étapes formant une série de petites cascades dont certaines sont propices à la baignade des visiteurs.

Faune : La faune de la région est composée par les animaux tels que le jaguar, l'ara Macao, le tapir et le toucan entre autres. 

Ethnies : La région est habitée par les Chols ; groupe éthnique Maya dont les ancêtres construisirent d’importants sites archéologiques dans la région. Paysans et artisans, les Chols rendent leur culte à l’esprit de la nature.

 

 soleil cligno.gif

 

Nous reprenons la route en début d'après midi pour  visiter le site préhispanique de Palenque, dans la forêt Lacandonienne. En ce qui me concerne, c'est le plus beau site que nous ayons visité jusqu'à présent même si tous les autres sont magnifiques et magiques.

Nous en prenons plein les yeux!

Scan0001.jpg

 Palenque est une cité Maya qui se situe dans l’état du Chiapas. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités Maya, elle est de taille moyenne mais elle se distingue par son patrimoine architectural et sculptural. 

 La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime en avoir exploré moins de 10 % de sa superficie totale. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt. En 1981, le site de Palenque fut désigné parc national. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

 Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán.

Palenque signifie la « Pyramide Creuse ». Cette cité fut construite au cœur de la forêt tropicale du Chiapas par le roi Maya Pakal Ier au 7ème siècle aprés JC. A l’entrée du site se trouve une pyramide surmontée du Temple des Inscriptions. C’est ici que fut découvert le sarcophage du roi Pakal Ier entouré d’un trésor de jade, d’or et autres bijoux précieux.

Parmi les constructions accessibles, on peut noter  (voir photos) : 

  • la Pyramide des inscriptions ; Le "Temple des Inscriptions" est une pyramide creuse.
    Vue extérieure du "Temple des Inscriptions", édifié au sommet d'une pyramide de 21 mètres.
  • le Palais. Figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période Maya classique, le palais de Palenque était à l'état de ruines recouvertes de végétation quand il fut photographié par l'explorateur Alfred Maudslay, il y a plus d'un siècle. 

    Le Palais est à l'opposé du "temple des inscriptions". C'est un vaste édifice divisé en 4 cours principales et contenant un dédale de couloirs  et de salles.

    les piliers qui soutiennent le toit à mansarde sont recouverts de stuc formant des motifs décoratifs. La tour a été restaurée en 1955; elle aurait été construite de manière à ce que les rois et les prêtres mayas puissent observer le soleil lorsqu'il donnait directement dans le "temple aux inscriptions" pendant les solstices d'hiver. Elle semble aussi avoir eu la fonction de tour du guet. Le Palais n'est pas une résidence royale  comme son nom actuel pourrait le laisser penser, mais un complexe religieux réservé aux différents rois et à ses prêtres. Il est composé d'édifices destinés à la célébration de diverses cérémonies rituelles.

  • Groupe des Croix  symbolise le "ceiba" qui, dans la croyance Maya, soutenait l'univers. Ces temples représentent un parcours cosmique à 3 stations définies chacune par une orientation et un environnement spécifique dans la cité. 

  • Le temple de la Croix  première station : symbolise le lieu d'origine du surnaturel. Il fut construit sous le règne de Kan Balam II, le fils aîné de Pakal Le Grand. Sur une base pyramidale de 9 corps se dresse le temple à double couloirs parallèles surmonté d'une crestéria (une crête faîtière), le couloir du fond comporte 2 chambres latérales et au centre, un petit temple.

  • le temple du Soleil deuxième station : représente le monde souterrain, lieu de passage du soleil nocturne. Il est le plus petit des temples du groupe. Il est sans nul doute l'un des plus jolis et des plus impressionnants, notamment parce qu'il est le mieux conservé. Il est dédié aux sacrifices pour les Dieux, les jours des solstices d'hiver et d'été. A l'intérieur il est possible de voir sur les murs différentes cérémonies d'intronisation dont celle de Ban Kalam II et de son père Pakal. Il est reconnu également comme preuve de la maîtrise des Mayas en matière astronomique (la dalle de Palenque).
  • Le temple de la Croix Feuillue dernière station : est une renaissance dans la fertilité des couches supérieures de la terre. Il est le moins bien conservé . Dépourvu de sa façade, il reste néanmoins un lieu important du site. En effet, il est consacré à l'agriculture et plus particulièrement au maïs que les Mayas consomment beaucoup car riche en protéines et qui est la base de leur alimentation. L'importance de l'agriculture et des Dieux à cette époque en font un lieu chargé d'histoire et de spiritualité.
  • le jeu de pelote ;  Le jeu de pelote de la cité est l'endroit de la mixité sociale de la ville. En effet très populaire, la pelote est très pratiquée par les élites mayas de l'époque. Ce sport porte le nom de pokyah ou pok ta pok. Seuls les nobles et les invités d'honneur des cités voisines peuvent assister aux compétitions qui revêtent un caractère rituel et sacré. C'est également l'endroit où se décide les différents échanges avec les cités voisines de Palenque. Un jeu terrible puisque les perdants pouvaient perdre la vie ... un honneur pour nourrir les Dieux.
  • le Groupe Nord ; Le Groupe Nord comprend cinq temples de plans et de tailles différents, au sommet de plate-formes pyramidales.
    Chacun reprend un schéma classique : des anti-chambres desservent une pièce centrale, bordée de chambres latérales.
    Ces structures sont importantes parce que certaines parties d’entre elles remontent à 325 après JC., les derniers ajouts étant survenus entre 625 et 700 après JC, (période de Pakal et de ses fils).
    Les archéologues supposent que, à l'origine, ce Groupe Nord est à destination religieuse mais que, sous la pression démographique, les édifices ont été remodelés pour devenir des résidences : un grand nombre d’ustensiles à vocation domestique, y compris des outils pour moudre le maïs, des lames d’obsidienne et un four y ont été retrouvés. Pakal a probablement grandi entre ces murs.

 

  soleil cligno.gif

 Quelques photos prises sur notre route 

  soleil cligno.gif

Sources :

Espoir Chiapas

Terra Maya

Horizon nomade : site archéologique de Palenque

Palenque et son site maya - Wikipédia

 

 

fleche G cligno.gif                                                                                                                                                                                        felche D cligno.gif

 

fleche haut cligno.gif



15/06/2015
0 Poster un commentaire