voyageaumexique.blog4ever.com

voyageaumexique.blog4ever.com

CANCUN, état du Quintana Roo

8-chichen itza cancun.jpg
soleil cligno.gif

Dernier jour avant notre retour  vers la France ; nous sommes à Cancùn.

Mon ressenti??? je n'aime pas trop, mais notre guide nous propose d'aller sur l'île aux femmes en bâteau naturellement hihihi!!!! de faire une petite plongée avec masque et tuba, de nager avec un requin et de manger sur l'île un barbecue de poissons ..... belle perspective en vue et rien à voir avec tout ce que nous avons fait jusqu'à ce jour!

Nous revenons dans le présent du XXIe siècle .... 

soleil cligno.gif

cancun.jpg

 

carte faite par mes soins

soleil cligno.gif

 Cancún est une ville mexicaine située dans l'État du Quintana Roo, au nord-est de la Péninsule du Yucatán.

Ayant connu une transformation remarquable en seulement quelques années, Cancún est désormais une ville célèbre mondialement connue pour son activité touristique très importante. 

Située au bord de la mer des Caraïbes, la ville est un des points les plus à l'est du pays et, avec sa zone hôtelière, une destination mondiale du tourisme de masse.

 La ville de Cancún se divise en deux parties :

  • une zone très hôtelière et touristique, située sur une bande de terre de 23 kilomètres entre la mer des Caraïbes et la lagune Nichupte, et traversée par le boulevard Kukulcan ;
  • une zone urbaine, où se regroupe la majorité de la population et où sont installées la plupart des institutions de la ville.

Le nom de Cancún apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle sur une carte géographique. Il signifie en maya « trou de serpents », « nids de serpents » ou « trône du serpent ».

L’aéroport international de Cancún y est implanté. C'est le second aéroport mexicain après celui de Mexico, mais le premier en terme de trafic de passagers.

Cancún : 22 kilomètres de magnifiques plages de sable blanc qui dessinent ensemble un “7” et surtout une eau cristalline.

Certains en font même l'entrée du Monde Maya. Si Cancún sort du lot c'est pour ses infrastructures, ses centres de loisirs modernes (rénovés en 2006) et son souci du service, qui en font une des destinations de vacances parmi les plus prisées au monde. Contrairement à beaucoup d'autres endroits des Caraïbes et du Mexique, Cancún s'est développée spécifiquement à des fins touristiques et continue de satisfaire les besoins des 3,3 millions de vacanciers qu'elle reçoit chaque année.

 L'histoire de Cancún remonte à 1967, année où le gouvernement mexicain, prenant conscience de l'importance du tourisme pour l'avenir économique du pays mit toute son énergie à chercher les sites les plus adaptés au développement du tourisme.

Avec son climat quasiment parfait, sa beauté naturelle et sa facilité d'accès, Cancún est apparue comme le meilleur choix pour le tourisme. Ce qui était une bourgade isolée, minuscule village d'à peine 12 familles de pêcheurs est devenue la destination idéale de vacances mexicaines (comme nous l'avons fait pour Saint Tropez sur la Côte d'Azur) . Les employés du secteur touristique de Cancún sont parmi les mieux formés au monde.

 Le paysage de Cancún est plein de fleurs exotiques comme celles des flamboyants qui décorent les trottoirs et les places (et dont le nom évoque l'éblouissante explosion de rouges et d'orangés) et d'une faune fascinante comme les préhistoriques iguanes.

 

4 photos que j'ai prises de Cancùn, c'est maigre .......

et quelques photos glanées sur internet ! 

 

soleil cligno.gif

Quelques photos prises du bâteau .....

Nous avons goûter de la vrai (?) Téquila mais elle était dans un seau vert que vous pouvez admirer sur des photos hihihi!!!!! Nous avons dansé, chanté et ri .... La DE-CON-TRAC-TION quoi ? .... mdr ! ! !

 

Après l'initiation aux civilisations

Notre mission : la DE-CON-TRAC-TION !!!

 

soleil cligno.gif 

 Plongée avec masque et tuba au milieu des petits poissons et des coraux .... photos pas géniales. Je les ai prises avec un appareil jetable mais je me suis crue avec le numérique hihihi!!!!! donc j'ai cliqué, et cliqué et encore cliqué et vlan appareil vide grrr!!!!!! donc ....

et bien sûr, les caresses à un requin .... quelle drôle d'impression mais tellement merveilleux ! J'ai adoré !!!

 

 

********

 

soleil cligno.gif

 ile aux femmes.jpg


L'île aux femmes  (Isla Mujeres)

 

Des eaux cristallines de la mer des Caraïbes émerge la petite et pittoresque Isla Mujeres (l’île aux Femmes). Il y a quelques siècles, la culture maya a édifié un site sacré pour la déesse Ixchel (ou Ix Chel)*.

Aujourd’hui, quiconque visite cette île peut l’identifier comme une pièce du paradis perdu, ravissante et plein de coins à découvrir. En plus de la richesse naturelle et les paysages spectaculaires remplis de vie, Isla Mujeres abrite une partie très importante de la culture du Mexique, en exposant le mystique héritage de la civilisation maya aussi bien que l’âme chaude qui caractérise le peuple mexicain.

La nature a façonné parfaitement les falaises baignées par la turquoise de la mer des Caraïbes ; entourée par le vert de la jungle tropicale et les milliers de couleurs des maisons qui ne pourraient pas être plus belles dans une autre endroit. Sans aucun doute, Isla Mujeres est un des trésors les plus appréciés du Mexique.

Une partie de la population habite sur l'île située à environ 13 km face à Cancùn. Elle mesure 7 km de long sur seulement 650 m de large. C'est le point le plus à l'est du territoire mexicain. C'est une île entièrement consacrée au tourisme avec ses nombreux  spots de plongée sous-marine réputés pour leurs coraux.

La région est soumise, à l'instar de toute la zone des Caraïbes, à de violents ouragans au moment de la saison humide.

 L'île était à l'époque maya, un lieu de culte d'Ix Chel *, la déesse de la Lune et de la fécondité. C'est en voyant de nombreux temples et de statues de femmes, que Francisco Hernández de Córdoba, un conquistador espagnol, la nomma Isla Mujeres, « île aux femmes » en français.

À l'époque postclassique, les femmes mayas se rendaient en pèlerinage sur Isla Mujeres, où des sanctuaires d'IX Chel * lui étaient consacrés.

Nous avons parcourue l'île aux femmes en voiturette de golf que nous avons louée pour 200 pesos (environ 10 €).

 

   Ixchel est une déesse maya associée à l'eau. Son nom signifie Dame Arc-en-ciel. Elle est la mère de Bacab (vu à Chichen Itza). Elle peut se présenter sous un aspect bienveillant ou un aspect malveillant.

 

  


soleil cligno.gif

 fleche G cligno.gif                                                                                                                                                                                        felche D cligno.gif
  fleche haut cligno.gif



30/07/2015
0 Poster un commentaire